Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 31 mai 2011

Un testicule: qui s'enroule sur lui même

Malek est surpris... "une douleur testiculaire atroce"

Malek est un adolescent, âgé de 14 ans, sans antécédents pathologiques particuliers. Il y a très exactement 4 heures, Malek est tout à coup pris d'une douleur testiculaire gauche atroce. Malek se prenait pour un courageux, à vrai dire , il a honte. Il n'a pas parlé à ses parents jusqu'à ce qu'on remarque qu'il a des difficultés à marcher. L'adolescent est agité: "comme si il recherchait une quelconque position qui le soulage, tantôt il s' allonger sur le lit tantôt il s'assoit sur une chaise". A cet instant sa maman lui demande s'il n' a pas mal et s'il ne cache pas sa douleur. A l'annonce de la douleur testiculaire la maman se précipite au service des urgences. Le docteur, en examinant Malek trouve:
Un testicule gauche douloureux à telle point que Malek ne le laisse pas toucher.
Le testicule est ascensionné dans le canal inguinal et basculé en avant.
Le réflexe crémastérien est aboli.
Dans la demi heure qui a suivi, Malek est installé en salle d'opération. Il a eu ouverture de la bourse gauche et voici ce qu'il présente:

testicule douloureux torsion opération fixation douleur insupportable de la bourse testicule douloureux torsion opération fixation douleur insupportable de la bourse 2 testicule douloureux torsion opération fixation douleur insupportable de la bourse 3

Il s'agit d'une torsion testiculaire aiguë. Malek ayant consulté dans les délais ( avant la 6ème de l'apparition de la douleur scrotale). Il a eu une détorsion simple du testicule suivie d'une fixation, dans les bourses, aussi bien du testicule gauche que droit.
Le lendemain Malek a quitté l'hôpital. Depuis il va bien.
Question N°1:
Est ce que c'est fréquent?
La réponse:
Oui particulièrement chez l'adolescent et le nouveau né (1 cas / 4000)
Question N°2:
Pourquoi la consultation de Malek est considérée comme dans les délais.
La réponse:
La majorité des chirurgiens sont trop pessimistes quant à la conservation du testicule une fois la torsion testiculaire dépasse 6 heures.
Question N° 3:
Pourquoi avoir fixé les 2 testicules
La réponse:
Lorsqu'un testicule se tord, le risque de torsion controlatérale est majeur. La fixation du testicule droit de Malek est une mesure préventive.

SOS … Un testicule qui risque de se transformer en cancer

Amina, lors d'un bain, a découvert fortuitement chez son bébé âgé de 4 mois une masse abdominale. Elle est situé à droite du nombril, faisant 5 cm de diamètre, mobile et indolore.
A l’examen clinique, on trouve cette formation intra-abdominale, mais aussi on s'aperçoit que le testicule droit du bébé n'est pas dans la bourse. Il n’est pas en effet palpable. Le reste de l’examen de l'enfant est normal.
Une radiographie de l’abdomen sans préparation montre une opacité bien limitée faisant 9 cm/8 cm de grand axe, de tonalité hydrique avec des calcifications au centre, refoulant les anses intestinales et siégeant au niveau du flanc droit.
La voici:
testicule dans le ventre tumeur tératome enlevé
Une échographie abdominale montre la présence d’une masse du flanc droit, à composante liquidienne et tissulaire, contenant des calcifications et refoulant les structures digestives.
La voici:
testicule dans le ventre tumeur tératome enlevé 2 
On a complété l’exploration par une tomodensitométrie abdominale qui a confirmé les données de l’échographie.
La voici:
testicule dans le ventre tumeur tératome enlevé 3 
Toutes ces données sont en faveur d'un tératogène intra abdominal.
Au cours de l'opération nous avons découvert une masse bien limitée au dépend du testicule droit qui est intra abdominal, non tordu. Nous avons réalisé l'ablation du testicule qui était tumoral. La pièce de résection a mesuré 10 cm de grand axe et a pesé 500 gr.
La voici:
testicule dans le ventre tumeur tératome enlevé 4
L’examen au microscope a confirmé le diagnostic. Le tératome testiculaire est bénin, mature et contenant: de l’os, de la peau, de parenchyme pulmonaire et de tissu adipeux.
Depuis l'opération le bébé va bien.
Commentaires:
1/ Il s'agit d'une tumeur bénigne extrêmement rare.
2/ Le plus souvent révélé par une douleur abdominale aiguë à cause d'une complication: torsion, infection ou hémorragie.
3/ Méconnue le risque de dégénérescence maligne est certain.
4/ Après résection chirurgicale aucun autre traitement n'est nécessaire.

Malek … j'ai mal ici. "entre les cuisses"

Il s'agit d'un petit garçon âgé de 3 ans nommé Malek. Il s'exprime oralement avec une petite difficulté, depuis environ 24 heures de temps, il fait signe à sa maman qu'il a mal entre ses cuisses.
Le petit enfant est plutôt bien portant, il n'a aucun autre signe. Il n'a pas de fièvre et prend correctement ses repas. Le lendemain, la maman s'aperçoit d'une augmentation du volume de la bourse « Testicule » gauche avec une rougeur et une augmentation de la chaleur locale.
Elle téléphone à un pédiatre qui lui conseille d'aller immédiatement aux service des urgences. Là bas après avoir examiné l'enfant le docteur lui annonce qu'il doit réaliser une échographie testiculaire. Le diagnostic est posé, il s'agit d'une torsion de l'hydatide de Morgani. La voici:

hydatide de Morgani

On lui explique alors ce que c'est, et que la solution la plus simple est d'aller enlever cet organe qui ne sert strictement à rien. En effet, il s'agit d'un vestige embryonnaire qui persiste après la régression quasi totale des canaux de Muller qui allaient donner les trempes et l'utérus chez la femme.Cet hydatide siège au pôle
supérieur du testicule sa torsion est possible particulièrement à cet âge. Le voici au cours de l'opération.

torsion de l'hydatide de Morgani chez l'enfant

Pour plus de renseignements regardez ce PDF:

Amina souffre d'une voussure abdominale


kyste hydatique du foie

Il s'agit de la jeune fille Amina, âgée de 12 ans, originaire du centre Ouest de la Tunisie. Depuis quelques semaines elle présente une douleur abdominale a type de pesanteur, sans fièvre ni vomissement, ni ictère. Elle consulte un médecin de ville. A l'examen il note une voussure épigastrique « c'est à dire à la partie centrale et haute du ventre au dessus du nombril ». Il lui demande, aussi, une échographie. Cet examen montre 4 formations kystiques de taille variable de 10 à 16 cm de diamètre, leur contenu est purement liquidien et chacun d'entre eux contient une paroi propre.
h
localisation foie kyste hydatique foie

Le diagnostic ne fait aucun doute. Il s'agit de kystes hydatiques multiples du foie. Elle a été opérée selon la technique habituelle à ventre ouvert. Les quatre kystes ont été traités et depuis la jeune fille évolue bien.

kyste hydatique du foie 2

kyste hydatique du foie 3

Une rate qui cause mon handicap

grosse rate Il s’agit d’une fille âgée de 8 ans, chez qui le diagnostic de maladie de Gaucher a été posé dès la naissance. Faute d'un traitement substitutif, l’évolution a été marquée par la survenue d’une augmentation très importante du volume de la rate.

grosse rate, handicap , ne peut pas marcher
Cette splénomégalie est associée à une cardiomyopathie et retard de croissance. Depuis 5 mois on note pancytopénie c'est à dire une chute importante des globules rouges,  des globules blancs et des plaquettes.
L’instauration, récente, d’un traitement de substitution s’avère complètement inefficace. Le volume de rate continue à augmenter.
Devant le retentissement sur l'activité quotidienne et le risque de rupture de cette rate dont la hauteur fait 17 cm. La jeune fille a été opérée, elle a eu une splénectomie.
Le traitement substitutif à base de « Cérésyme » est poursuivie en post-opératoire. Actuellement elle est nettement mieux.

L'hémothorax

Lorsqu'on vous parle d' hémothorax, ça donne ceci:

radiographie du thorax pleuresie, déviation médiastinale, poumon blanc

Radiographie du thorax

 
drainage thoracique

Drainage thoracique

 
2 litres de sang dans la cage thoracique

liquide sérohématique  quantifié à 2 litres

lundi 23 mai 2011

Aujourd'hui le « TAXIS » … Après demain l'opération


Malek est un petit nourrisson de 5 mois. Il présente une hernie inguinale droite « c'est à dire au niveau du pli de l'aine » sa maman l'a découverte depuis une semaine. Elle a vite consulté au dispensaire puis un chirurgien pédiatre. Un rendez-vous pour l'opération lui a été donné dans 10 jours. Cependant, Malek est pris par une douleur inguinale importante, il a vomi. En l'examinant, la maman a trouvé la hernie, anormalement grosse, douloureuse et irréductible. Alors que jusque là, cette hernie était indolore, réductible et impulsive aux cris ou à la toux.

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 

Elle le ramène au service des urgence, le docteur lui a dit qu'il s'agit d'une hernie étranglée. Il lui annonce aussi qu'il va essayer de faire un « Taxis » pour réduire la hernie par une manœuvre digitale après avoir injecté en intra-rectal une dose de « valium ». La tentative de réduction de la hernie a réussi.

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 2 

Malek est hospitalisé pendant 48 heures à l'issu des quelles il a été opéré sans difficultés. Il a été mis sortant le même jour. Depuis il va bien.

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 3

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 4

Commentaires:
1/ La hernie inguinale est très fréquente, chez l'enfant, il s'agit d'une malformation congénitale.
2/ Son traitement est chirurgical.
3/ Elle peut se compliquer d'un étranglement: à ce moment son traitement doit être fait en urgence. La vie du malade peut être mie en jeux.
4/ Chez l'enfant la réduction, sous valium, s'appelle « Taxis » permet de différer l'opération. Les 48 heures d'attente sont nécessaire pour diminuer les phénomènes inflammatoires rendant l'opération plus facile.
5/ L'échec du « Taxis » conduit à une opération en urgence.

Mon nombril ressemble plutôt à une framboise


malformation congénitale du nombrile

Malek est une petit bébé âgé de 2 mois, depuis la chute de son cordon ombilical, c'était exactement le 12ème jour de vie il présente un écoulement ombilical. Initialement, en petite quantité, l'écoulement ne fait que s'aggraver.
De jour en jour il ressemble plutôt à des matières fécales qui viennent par l'anneau ombilicale. Soudain, à cause d'un épisode de toux, la maman est surprise par l'apparition d'une formation muqueuse au centre du nombril rappelant une framboise.
Elle se précipite vite chez le pédiatre qui lui conseille d'aller voir un chirurgien pédiatre en urgence. Aucune exploration n'a était nécessaire, Malek a été opéré d'une fistule omphalo-mésentérique “c'est à dire d'une communication entre le nombrile et l'intestin. Voici un schéma illustrant ce que s'est:

écoulement omblical ou du nombril , infection chronique après la chute du cordon

Commentaires:
1/ Malformation congénitale extrêmement rare, la fistule omphalo-mésentérique est due à une persistance totale du canal vitellin. Ce canal se résorbe normalement en totalité.  
2/ Le diagnostic est facile , ile se base sur l'inspection du nombril et l'opacification par un produit de contraste radiologique n' a d'intérêt que lorsque l'orifice est très fin.
3/ Le traitement ne peut être que chirurgical: il s'agit de réaliser une résection intestinale emportant la malformation suivie immédiatement d'une anastomose bout à bout.

Une petite douleur au ventre m' a valu l'appendice et le 1/3 de l'ovaire


kyste ovaire droit appendicite torsion douleur abdominale

Il s'agit d'une jeune fille âgée de 7 ans, qui est en bonne santé jusqu'à il y a 3 jours. A cette date, elle est prise par une douleur localisée au bas ventre à droite que nous l'appelons dans notre jargon la fosse iliaque droite. La douleur étant de faible intensité, n'ayant aucune répercussion sur son activité.
Les parents ne se sont aperçu que le matin de son hospitalisation à l'occasion de quelques grimasses qu'a exprimé la jeune fille lors de la marche.
Il est à signaler qu'elle n'a pas vomi et qu'elle n'a pas de fièvre. Au service des urgences, après avoir examiné la petite fille, un bilan biologique est fait. Il a comporté essentiellement une numération formule sanguine, une C réactive proteïne et un groupe. Toutes ces analyses sont revenues normales.
Le diagnostic d'appendicite aigue est très peu probable mais un problème génital n'est pas éliminé. Une échographie est alors faite. Elle trouve un kyste ovarien droit de 5 cm à contenu liquidien, le radiologue parle d'une vascularisation diminuée du reste de l'ovaire probablement en rapport avec une torsion.

kyste ovaire tordu échographie opération douleur abdominale avant puberté

La jeune fille a été opérée en urgence, au cours de l'intervention qui est menée par coelioscopie, on trouve effectivement un kyste de l'ovaire droit avec une torsion non serrée à 2 tours de spires, l'appendice était macroscopiquement sain. Elle a eu une détorsion de l'ovaire, une résection du kyste après sa vidange et une appendicectomie.

kyste ovaire droit appendicite torsion douleur abdominale
 
Depuis elle va bien, elle est aussi très contente étant donnée qu'elle n'a pratiquement pas de cicatrice.

Une bille à la place du testicule

A l'aide …. Mon bébé a une “bille” à la place du testicule

torsion testiculaire nouveau né , testicule dure , ablation testicule


Il s’agit d’un nouveau né, âgé de 20 jours, qui présente depuis sa naissance une tuméfaction violacée de la bourse gauche. Ces signes sont rapportés à un traumatisme du scrotum lors de l’accouchement, d’autant plus qu’il s’agit d’un accouchement  de siège. L’évolution a été marquée par la régression des phénomènes inflammatoires.  Au 10ème  jour de vie, la maman a constaté une masse scrotale gauche de 1,5 cm de diamètre, indolore et de consistance dure rappelant plutôt une bille.
Lorsqu’on a vu l’enfant en consultation, il était âgé de 20 jours. Le premier  le diagnostic qu’on a évoqué était une tumeur testiculaire, d’autant plus que l’échographie couplée au Doppler montrait un testicule augmenté de taille, de structure, hétérogène et faiblement vascularisé. Le dosage biologique, d’un marqueur tumoral « les alpha fœto-protéines », était  10 fois supérieur  la normale. L’intervention a trouvé une torsion testiculaire supra vaginale avec un testicule momifié et nécrosé.
 
tesitucule nécrosé , torsion testiculaire , retard diagnostic , ablation testicule bébé

L’ablation de ce testicule dévitalisé s’est imposée. L’examen histologique a mis en évidence des lésions ischémiques et nécrotiques étendues à toute la glande sans stigmates de cellules cancéreuses.
Remarques:
1/ Si la torsion testiculaire de l’enfant et de l’adolescent a des manifestations cliniques bruyantes, celle du nouveau-né est très peu symptomatique.
2/ Le retard au diagnostic est quasi constant. Le sauvetage d'un testicule tordu chez le nouveau est exceptionnel.
3/ La crainte d'une tumeur testiculaire impose l'exploration chirurgicale, le cancer testiculaire ne peu être prouvé ou infirmé que par une étude anatomopathologique.
Pour plus de renseignements regardez ici:

Le SMEGMA

Le problème “c'est qu'il y a une boule sous le prépuce”

Malek est un nourrisson âgé de deux ans, sa maman s'inquiète parce qu' elle a découvert un nodule incarcéré entre le prépuce et le gland de son enfant. 
Malek n' a pas le moindre problème, il n' a jamais fait d'infection urinaire et il arrive à faire pipi sans la moindre difficulté. 
Elle nous consulte. Le diagnostic ne fait aucun doute le nodule correspond à une motte de smegma en rétention entre le gland et le prépuce. Comme elle est de confession musulmane, nous lui proposons une circoncision: chose qu'elle l'a, tout de suite, acceptée.
nodule sous le prépuce motte de smgma

Explications:
1/ A la naissance le gland est intimement accolé au prépuce, il ne faut jamais forcer pour le décalotter. 
2/ Le smegma provient de la combinaison des sécrétions des glandes à sueur « sudoripares »  avec les cellules de desquamation muqueuse.
motte de smegma enclavée entre le gland et le prépuce
3/ Il se présente sous forme d’ une substance pâteuse, de coloration blanchâtre, il est inodore , sauf dans les cas où il est infecté. 
4/ Vers l’ âge de 18 mois à 2 ans, les adhérences glandulo-prépuciales disparaissent, à ce moment la toilette quotidienne empêche l’ accumulation du smegma.
5/ Lorsque le prépuce est trop serré empêchant un décalotage naturel du gland. On parle de phimosis. L’ utilisation locale d’ une pommade à base de « corticoïde » peut être bénéfique. Il est exceptionnel qu’ une circoncision non désirée soit imposée par un chirurgien.

lundi 9 mai 2011

Lorsque la trompe de Fallope fait sa pirouette

Docteur j'ai mal au bas ventre!


enroulement trompe de Fallope adolescente douleur eu bas ventre , chirurgie esthétique



Amina est une jeune fille âgée de 16 ans. Elle a eu ses premières règles, il y a 3 ans, son cycle est régulier. Il faut dire aussi que c’est une fille très intelligente et qu’elle n’est  pas trop plaintive.
Depuis environ  48 heures, Amina présentait une petite douleur au bas ventre, plutôt latéralisée à droite d'intensité modérée.
Amina n’avait pas de fièvre, elle avait un état nauséeux sans véritablement vomir. La palpation du bas ventre d’Amina réveillait une douleur exquise. Nous avons recommandé une prise de sang et une hospitalisation pour une appendicite aigue,  sans éliminer, pour autant, une pathologie génitale chez cette adolescente.
L’opération a été menée par voie cœlioscopique.  Amina avait une torsion de la trompe droite et du pavillon avec des signes de nécrose avancée. L’ovaire était normal.  La trompe tordue contenait, au niveau de son tiers distal, un formation purement kystique de 3 cm.

 torsion de la trompe droite et du pavillon avec des signes de nécrose avancée

Elle a eu une appendicectomie et  une salpingectomie droite emportant la tuméfaction kystique.


 torsion de la trompe droite et du pavillon avec des signes de nécrose avancée.


L’examen au microscope a montré que kyste tubaire était du type dermoïde bénin. L'appendice était histologiquement sain.
Depuis son opération Amina est nettement mieux.

Messages:
1/ Ne jamais sous-estimer une douleur abdominale.
2/ Ne jamais se précipiter chez le pharmacien pour un antalgique, seul votre médecin peut distinguer entre les cas sérieux et les cas banals.
3/ La douleur abdominale ne se traite pas par des calmants. Il est impératif de rechercher une cause à celle-ci.

lundi 2 mai 2011

On m’a sauvé la vie par une “Epreuve à la sonde rectale”

Malek est un nouveau-né, de sexe masculin, âgé de 12 jours. Il est ramené par sa maman, Amina, aux urgences pour :

1/ ballonnement abdominal important 
2/ vomissements bilieux
3/ gène respiratoire.
L’interrogatoire révèle que cet enfant, né à terme avec un poids de naissance égale à 3600g, a commencé à éliminer son méconium à j4 de vie.

Regardez des explications concernant le méconium dans ce lien: http://youssef002010.unblog.fr/2011/02/23/mercredi-photographie-commentee/
Aussi, il aurait fait un épisode similaire spontanément résolutif à j8 de vie.
L’examen abdominal montre :
1/ un ballonnement important, tympanique
2/ des reliefs d’anses intestinales dilatées et péristaltiques sous la peau
3/ un anus en place non sténosé
4/ des orifices herniaires libres.

occlusion intestinale néonatale , pas de méconium à J 3 de vie , ballonnement abdominal

L’examen de cet enfant est terminé par une « épreuve à la sonde rectale ».

sonde rectale , constipation , hirschsprung , occlusion fonctionnelle

Cette épreuve consiste en l’introduction, atraumatique par l’anus du bébé d’une sonde adaptée, souple et bien lubrifiée.
L’effet de cette sonde est presque immédiat : elle provoque une débâcle de selles et de gaz. Le bébé est soulagé de cet accident occlusif.

epreuve sonde rectale occlusion maladie nouveau né hirschsprung nursing

Le docteur a expliqué à Amina que le diagnostic le plus probable est une maladie de Hirschsprung.
Je m’arrête dans cette première partie à l’étape du diagnostic clinique de la maladie de Hirschsprung.

dimanche 1 mai 2011

Quand on a rien à faire … On peut avaler ses cheveux


Amina n' a rien trouvé de mieux que ses cheveux pour les avaler. Au bout de quelques mois, elle n'arrivait plus à manger. Elle perdu énormément  de poids. Le diagnostic était très simple puisque la maman s'en plaignait, mais cette manie était plus forte qu' Amina.

La seule option, à ce stade là, était l'extraction de ce qu'on appelle “Tricobézoard”

Regardez ce que ça donne:


ouverture de l'estomac pour extraire un corps étranger, bezoard, cheveux dans l'estomac   ouverture de l'estomac pour extraire un corps étranger, bezoard, cheveux dans l'estomac



Pour plus de renseignements regardez ce lien:  

Mon omphalocèle est inclassable


Mon aspect, à la naissance, est impressionnant mais il n'est pas particulèrement grave. D'ailleurs, depuis que j'ai eu mon intervention je suis tout à fait bien.

malformation bébé , cordon ombilical , nombrile , omphalocèle type I , opération ésthétique pour bébé


Mon chirurgien à dit: “Cette ompaholocèle est inclassable” ce n'est ni un type I ni un type II.

Petites explications:

L'omphalocèle est une tuméfaction de volume variable, toujours médiane au niveau de l’ombilic.

Elle est constituée d' une poche translucide pouvant contenir les viscères abdominaux. La membrane est translucide et avasculaire.

Elle ne possède jamais de revêtement péritonéal sous-jacent.

Elle est fragile et peut se rompre.

Le cordon ombilical se trouve toujours à la partie centrale ou inférieure. Il a un trajet parfois hélicoïdal.

Pour plus de renseignements, voici un bon PDF: