Malek est un jeune garçon âgé de 2 ans, depuis qu'il était nouveau-né il n'arrêtait pas de vomir. Les vomissements survenaient après les biberons, au moindre changement de position et sans efforts. Ils sont accompagnés de temps en temps de stries sanguines en petites quantités. L'enfant a été vu à plusieurs reprises par le médecin. On lui a prescrit initialement des médicaments chers et onéreux pour le papa. Malek a eu son traitement d'un façon discontinue: son papa, journalier n'ayant aucune couverture sociale, ne parvenait pas toujours à lui acheter le traitement. A chaque fois que l'enfant aggravait ses symptômes la maman re-consulte le médecin, on lui ordonne de réaliser une fibroscopie, et une Phmétrie. Le diagnostic ne fait aucun doute: il s'agit d'un reflux gastro-œsophagien. Malek est âgé actuellement de 2 ans et il est pâle à cause d'une anémie carentielle. Il présente aussi un retard de croissance et il pèse 13 Kg alors que normalement il devrait peser entre 16 et 19 Kg, le voici consultant un chirurgien. Une dernière exploration a été réalisée et on porte l'indication d'une opération anti-reflux.
Voici le transit œso-gastro-duodénal qui lui a été demandé récemment.
L'enfant a été opéré avec succès. Il a eu une valve de type «NISSEN» qui consiste à cravater la portion abdominale de l'œsophage par la partie haute de l'estomac qui s'appelle la grosse tubérosité.
Voici les images qui montre le principe de l'intervention.
Depuis l'opération Malek n'a plus besoin de médicaments, son état de santé s'est rapidement amélioré. Il a vite rattrapé son retard de croissance. Bref sa vie s'est complètement transformée. Même sa cicatrice est à peine visible.