Rechercher dans ce blog

lundi 11 juillet 2011

Maman je n’arrive pas à pisser



Malek est, un petit garçon, âgé à peine de deux mois. Depuis la naissance, il fait des mictions en goutte à goutte. La maman, n’a jamais constaté, chez son bébé, de jet urinaire normal complet et parabolique. Il est pratiquement tout le temps en pleur.
Un matin, il est anormalement agité, comme s’il dit à sa maman je n’arrive pas à pisser. Amina se précipite chez le docteur. A l’examen il note une voussure au niveau du bas ventre de l’enfant : ce qui correspond à la vessie trop remplie d’urine et n’arrivant pas à se vider. Après avoir réalisé une échographie et une «urétro-cystographie-rétrograde ». Le docteur  porte le diagnostic de valves de l’urètre postérieur.
Voici l’image clé qui a permis de montrer la pathologie de Malek.

valves.jpg
Ici est le siège anatomique des valves.

 le siege anatomique des valves de l'uretre postérieur

Je fais trois remarques:
1/ Cette anomalie est la plus graves des malformations congénitales des voies urinaires. Elle est la première cause d’insuffisance rénale du nouveau né.
2/ Grâce à l’échographie pendant la grossesse, on arrive à poser le diagnostic 8 fois sur 10. Ce qui permet de traiter ces enfants très rapidement après la naissance.
3/ La correction en bas âge se fait par un matériel endoscopique, sans incision chirurgicale. Le malade doit être suivi au long cours. Cette intervention ne peut pas guérir des reins ayant souffert avant même la naissance. Néanmoins bon nombre de malades se stabilisent et ne nécessitent pas de dialyse.

Pour plus de renseignements, voici deux références:
2/ Aubert D. Section endoscopique des valves de l’urètre postérieur. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, Techniques chirurgicales - Urologie, 41-326, 2002, 4 p. Pour un usge personnel de cette référence, vous pouver me la demander par mail (dr.ducky.s7@gmail.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire