Rechercher dans ce blog

dimanche 17 avril 2011

Halte à la maltraitance des enfants

Amina est une jeune fille âgée de 5 ans, je dirais qu'elle est la victime d'une mauvaise tradition dans mon pays: le mariage consanguin.
A l'âge de 14 mois, on s'est aperçu qu'elle est très pale et qu'elle a une splénomégalie, très vite le diagnostic d'une béta thalassémie est posé.
La jeune fille ainsi que l'un de ses parents sont alors contraints de se déplacer quelques 150 Km, dans des transports en commun. Ils prennent successivement un taxi collectif, un train et un bus pour venir à la capitale où Amina reçoit des transfusions sanguines régulières.
Un jour la grand mère propose, ou plutôt impose, à la petite une cautérisation. Le charlatan du coin est tout proche, tout prêt, pour lui infliger une cautérisation à l’huile végétal brulante. Regarder le résultat.

cautérisation ventre , scarification , cicatrices , maltraitance enfant, charlatan, torture infligée par les guerisseurs

La jeune fille nous a été confiée pour une splénectomie. La voici lors de la phase finale de l'opération: 

opération ablation de la rate

Depuis l'opération, Amina reçoit encore du sang mais à un rythme beaucoup moins important. Elle est marquée sur une liste d'attente pour une greffe de moelle osseuse.
Pour plus d'explications regardez ce lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire