Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2011

Depuis sa naissance, mon bébé vomit un liquide vert!

Mme Amina vient d'accoucher d'un garçon, il y a très exactement 6 heures. Le déroulement de l'accouchement était normal, elle a mis au monde un petit garçon qui a pesé 2kg 900, elle l'a appelé Amine. Sa grossesse était plutôt bien surveillée elle a même eu trois échographies, seulement sur la dernière on a noté un «Hydramnios» c'est à dire un excès de liquide amniotique. Depuis la deuxième heure de vie Amine qui est un nouveau-né bien portant, actif et au cri vigoureux commence à vomir un liquide vert, rappelant la bile, son ventre est plutôt normal sauf que le docteur a dit qu'il a noté une petite voussure au niveau de l'épigastre: région centrale au dessus de l'ombilic. Il a aussi bien expliqué à Amina que son bébé pourrait avoir un problème au niveau de la portion initiale de l'intestin, que les données de l'échographie les vomissements et la voussure épigastrique sont en faveur du diagnostic. Il lui a aussi conseillé de ne pas l'allaiter, qu'il est nécessaire de mettre une sonde gastrique et de faire une radiographie. La voici:

atrésie duodénale vomissements verts nouveaux né foetus

Pour le docteur le diagnostic ne fait pas de doute, il s'agit d'une atrésie duodénale. Amine doit être préparé à une opération.
Le lendemain, Amine a été opéré, au cours de l'intervention on a constaté une interruption de la continuité du duodénum à cause d'un diaphragme endo-luminal complet empêchant la vidange de l'estomac et provoquant ces vomissements. L'obstacle étant bas situé par rapport aux voies biliaires donnant une coloration verte au liquide gastrique qu'Amine vomissait. Le bébé a eu un geste court-circuitant le diaphragme sans l'enlever.

opération atrésie duodénale bébé chirurgie nouveauné vomissements verts

L'évolution est favorable dès le troisième jour la maman a pu récupéré son enfant, désormais elle allaite normalement au sein.

Commentaire 1:
L'échographie prénatale pourrait dans la majorité des cas poser le diagnostic, les vomissements pourraient se voir même avant la naissance chez le fœtus.

Commentaire 2:
Si les vomissements clairs sont très fréquents chez le nouveau-né, s'agissant surtout de régurgitations, les vomissements verts sont synonymes d'obstacle mécanique sur le tube digestif.

Commentaire 3:
L'exérèse chirurgicale, dans ce cas particulier du diaphragme duodénal, est risquée. La solution du court-circuit de l'obstacle est sage. Chez le nouveau-né une chirurgie héroïque voulant restituer une anatomie normale peut tourner à la catastrophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire