Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2011

Vivre sans «rate» pourquoi et comment?

Je m'appelle Malek j'ai 8 ans, mes deux parents sont cousins. Depuis que j'étais tout petit, le docteur me trouvait très pale. Après avoir réalisé de multiples prises sanguines, on m'a annoncé que je suis atteint d'une anémie chronique. Cette maladie est due à une dégradation rapide et anormale des globules rouges notamment au niveau de la rate. Le docteur a dit aussi que c'est une maladie congénitale et que le mariage entres parents est certainement à l'origine.
Depuis mon jeune age j'étais contraint de me présenter pratiquement chaque mois dans un centre pour avoir une transfusion sanguine. Me voilà âgé de 8 ans, je suis en 2ème année, pendant les 6 mois qui sont passés mes besoins en transfusion ont significativement augmenté et on me transfuse désormais tous les 15 jours. Je sent aussi l'augmentation du volume de mon ventre surtout en haut et à gauche.
Le médecin a dit que c'est la rate qui a augmenté et qu'elle entrain de bouffer tout le sang que je reçoit. On m'a conseillé d'aller enlever cet organe. En préparation de cette opération j'ai eu vaccination environ un mois avant.
L'opération s'est bien passée, je n'ai plus besoin que d'une transfusion par trimestre. On m'a conseillé de prendre quotidiennement des antibiotiques pour prévenir d'éventuelles infections sachant que je vit sans rate. Le médecin m'a promit aussi de se battre, pour moi pour bénéficier, d'une «thérapie génique» dès que la technique soit au point chez nous.
Le voici l'organe qui bouffait le sang de Malek, il a pesé 1900 g, immédiatement avant et après.

rate ablation thalassémie anémie transfusion splénectomie thalassémie

rate ablation thalassémie anémie transfusion splénectomie thalassémie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire