Rechercher dans ce blog

samedi 11 juin 2011

Le bourgeon ombilical


Le cordon ombilical chute, habituellement, entre le 10ème et le 15ème jour de vie. Parfois chez le nouveau-né il persiste une excroissance de petite taille, d'allure muqueuse. Elle est fragile, plutôt embêtante pour la maman, puisqu'elle est soit suintante, soit hémorragique. La maman à chaque changement des sous-vêtements elle trouve des taches qui les salissent. Le suintement piégé dans les plis du nombril est aussi à l'origine de mauvaises odeurs. Le bourgeon ombilical se présente ainsi:

Bourgeon ombilical nonmbril infecté hémorragique opération nombril

Le diagnostic est facile et repose sur l'inspection. L'examen attentif est indispensable pour ne pas méconnaitre une fistule faisant communiquée le nombril et les intestins qu'on appelle dans le jargon médical «fistule omphalo-mésentérique».
Le traitement n'est pas toujours nécessaire puisque, l'involution spontanée est possible. Ailleurs, le nitratage à l'aide d'un crayon de «Nitrate d'argent» pourrait accélérer la cicatrisation. Le voici ce crayon:

crayon nitrate argent nombril bébé infecté bourgeon 

Dans de rares, cas où le bourgeon n'aurait pas tendance à la disparition, une petite opération devient nécessaire. Elle réalisée sous anesthésie générale au masque. On procède alors, soit à l'électrocoagulation du bourgeon, soit à son ablation totale en contrôlant l' hémostase par un point de suture au fil fin et résorbable.

3 commentaires:

  1. merci beaucoup,c'est très instructif.

    RépondreSupprimer
  2. Et si on ligaturait ce bourgeon...

    RépondreSupprimer
  3. Mon petit fils a eu ce problème très persistant, finalement il a été opéré à 4 ans avec réduction de 5cm du côlon...

    RépondreSupprimer