Rechercher dans ce blog

samedi 11 juin 2011

La circoncision rituelle entre la nécessite et les risques: « le passé, le présent et le future »


Une vraie polémique impliquant la tradition, la religion les pratiques médicales le charlatanisme ou l'escroquerie. Dans ce sujet tout se mêle.

blog

Historiquement on coupait les prépuces des ennemies pris en otages, on comptait aussi les morts en collectionnant leurs prépuces que l'on coupait en post- mortem. Regarder ici ce qu'on racontait en 1900. 

instruments antiques de circoncision

De nos jours, la circoncision est largement pratiquée dans le monde entier en particulier chez les musulmans et les juifs.  
Je ne prétends pas, par ces quelques mots, aborder le sujet dans ses différents aspects médicaux, sociaux et religieux. J'aimerais attirer l'attention sur une pratique très répandu chez nous en Tunisie, pas du tout réglementé et faisant de temps en temps de véritables drames en voici un exemple:

circoncision amputation gland cicatrisation douleur pénis stérilité difficulté de rapports troubles sexuels

Il s'agit d'un jeune garçon âgé de 6 ans, c'est un fils d'un infirmier, il s'est fait circoncire par un copain à son papa lui aussi infirmier se disant avoir l'habitude de pratiquer la circoncision. Malheureusement, il a été la victime de l'accident le plus grave qui soit réalisé lors de cet acte: l'amputation du gland.
Voilà, toute une vie est gâchée, à la suite de plusieurs opérations de correction utilisant des plasties de tout genre cet enfant arrive juste à vider sa vessie.
 A ce stade j'arrête de parler et je me pose trois questions.

1/ Qui est apte à faire la circoncision?
A mon avis, il n' y a plus de «Tahar » assez expérimenté, connaissant ses limites qui puisse faire actuellement la circoncision. Le geste de la circoncision rituelle traditionnelle consiste à couper le prépuce uniquement. L'hémostase et la cicatrisation se font naturellement. Le traumatisme est dans ce cas surtout psychologique.
De nos jours, chirurgiens, urologues et chirurgiens pédiatres sont les plus concernés par cette pratique. Je ne me fais pas une publicité de toute façon on nous interdit de faire des circoncisions dans le service où je travaille.

2/ Pourquoi refuse-t-on la circoncision à la l'hôpital?
La circoncision est une opération qui « honte » les services qui la pratique. C'est tout bête, on dit que les service qui “boustent” leurs statistiques par les circoncisions ont un faible niveau scientifique.
Alors, l'hôpital fait les circoncisions pour tous les venants uniquement à l'occasion des cérémonies soit du « Mouled » soit du 27 Ramadan. A mon sens, c'est à la clinique de le faire et il faut que soit complètement couvert par l'assurance maladie. Je n'ai pas avancé une idée de génie, puisque je m'aperçois que beaucoup de gens le font, reste que les caisses d'assurances doivent suivre.

blog2

3/ Le cas échéant, lorsque l'accident arrive, pourquoi ne pas affronter sa responsabilité et consulté d'extrême urgence en ramenant le de gland amputé?
A cette question je n'ai pas de réponse.

1 commentaire: