Amina est une petite fille, née il y a une semaine, par voie basse. Elle présente tumeur fessière droite, constatée immédiatement près l’accouchement.
La tumeur mesure environ 11 cm de grand axe, faisant évoquer le diagnostic de tératome sacro-coccygien.
Le dosage de l’alpha fœto-protéine, fortement positif (97000 UI/ml).
La radiographie, centrée sur la tumeur, montre des calcifications fines.
Le scanner apporte d’autres précisions : la tumeur est de siège endo et exo-pelvienne refoulant le rectum en arrière et la vessie. Il vient confirmer le diagnostic.
L’enfant a été opéré à l’âge de 20 jours; après avoir achevé le bilan préopératoire. L’exploration chirurgicale montre que le tératome adhère aux tissus de voisinage, en particulier au rectum qu’il refoule vers la gauche, à la vessie et à l’utérus. La totalité de la masse tumorale a été réséquée, ainsi que le coccyx suivant les recommandations de la société française d’oncologie pédiatrique.
L’examen au microscope a conclu à un tératome pluritissulaire mature avec une composante immature à 20 %, sans signes de malignité.
Les suites opératoires sont simples. Les taux, de l’alpha fœto-protéine dosée à plusieurs reprises, ont nettement régressé. Actuellement elle va bien, elle n’a pas eu besoin d’une chimiothérapie post-opératoire.
Suivez ce lien pour plus d'explications: