Malek est surpris... "une douleur testiculaire atroce"
Malek est un adolescent, âgé de 14 ans, sans antécédents pathologiques particuliers. Il y a très exactement 4 heures, Malek est tout à coup pris d'une douleur testiculaire gauche atroce. Malek se prenait pour un courageux, à vrai dire , il a honte. Il n'a pas parlé à ses parents jusqu'à ce qu'on remarque qu'il a des difficultés à marcher. L'adolescent est agité: "comme si il recherchait une quelconque position qui le soulage, tantôt il s' allonger sur le lit tantôt il s'assoit sur une chaise". A cet instant sa maman lui demande s'il n' a pas mal et s'il ne cache pas sa douleur. A l'annonce de la douleur testiculaire la maman se précipite au service des urgences. Le docteur, en examinant Malek trouve:
Un testicule gauche douloureux à telle point que Malek ne le laisse pas toucher.
Le testicule est ascensionné dans le canal inguinal et basculé en avant.
Le réflexe crémastérien est aboli.
Dans la demi heure qui a suivi, Malek est installé en salle d'opération. Il a eu ouverture de la bourse gauche et voici ce qu'il présente:
Il s'agit d'une torsion testiculaire aiguë. Malek ayant consulté dans les délais ( avant la 6ème de l'apparition de la douleur scrotale). Il a eu une détorsion simple du testicule suivie d'une fixation, dans les bourses, aussi bien du testicule gauche que droit.
Le lendemain Malek a quitté l'hôpital. Depuis il va bien.
Question N°1:
Est ce que c'est fréquent?
La réponse:
Oui particulièrement chez l'adolescent et le nouveau né (1 cas / 4000)
Question N°2:
Pourquoi la consultation de Malek est considérée comme dans les délais.
La réponse:
La majorité des chirurgiens sont trop pessimistes quant à la conservation du testicule une fois la torsion testiculaire dépasse 6 heures.
Question N° 3:
Pourquoi avoir fixé les 2 testicules
La réponse:
Lorsqu'un testicule se tord, le risque de torsion controlatérale est majeur. La fixation du testicule droit de Malek est une mesure préventive.