Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2011

Mon nombril ressemble plutôt à une framboise


malformation congénitale du nombrile

Malek est une petit bébé âgé de 2 mois, depuis la chute de son cordon ombilical, c'était exactement le 12ème jour de vie il présente un écoulement ombilical. Initialement, en petite quantité, l'écoulement ne fait que s'aggraver.
De jour en jour il ressemble plutôt à des matières fécales qui viennent par l'anneau ombilicale. Soudain, à cause d'un épisode de toux, la maman est surprise par l'apparition d'une formation muqueuse au centre du nombril rappelant une framboise.
Elle se précipite vite chez le pédiatre qui lui conseille d'aller voir un chirurgien pédiatre en urgence. Aucune exploration n'a était nécessaire, Malek a été opéré d'une fistule omphalo-mésentérique “c'est à dire d'une communication entre le nombrile et l'intestin. Voici un schéma illustrant ce que s'est:

écoulement omblical ou du nombril , infection chronique après la chute du cordon

Commentaires:
1/ Malformation congénitale extrêmement rare, la fistule omphalo-mésentérique est due à une persistance totale du canal vitellin. Ce canal se résorbe normalement en totalité.  
2/ Le diagnostic est facile , ile se base sur l'inspection du nombril et l'opacification par un produit de contraste radiologique n' a d'intérêt que lorsque l'orifice est très fin.
3/ Le traitement ne peut être que chirurgical: il s'agit de réaliser une résection intestinale emportant la malformation suivie immédiatement d'une anastomose bout à bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire