Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2011

Aujourd'hui le « TAXIS » … Après demain l'opération


Malek est un petit nourrisson de 5 mois. Il présente une hernie inguinale droite « c'est à dire au niveau du pli de l'aine » sa maman l'a découverte depuis une semaine. Elle a vite consulté au dispensaire puis un chirurgien pédiatre. Un rendez-vous pour l'opération lui a été donné dans 10 jours. Cependant, Malek est pris par une douleur inguinale importante, il a vomi. En l'examinant, la maman a trouvé la hernie, anormalement grosse, douloureuse et irréductible. Alors que jusque là, cette hernie était indolore, réductible et impulsive aux cris ou à la toux.

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 

Elle le ramène au service des urgence, le docteur lui a dit qu'il s'agit d'une hernie étranglée. Il lui annonce aussi qu'il va essayer de faire un « Taxis » pour réduire la hernie par une manœuvre digitale après avoir injecté en intra-rectal une dose de « valium ». La tentative de réduction de la hernie a réussi.

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 2 

Malek est hospitalisé pendant 48 heures à l'issu des quelles il a été opéré sans difficultés. Il a été mis sortant le même jour. Depuis il va bien.

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 3

hernie inguinale opération taxis uregnce chirurgie esthétique enfant 4

Commentaires:
1/ La hernie inguinale est très fréquente, chez l'enfant, il s'agit d'une malformation congénitale.
2/ Son traitement est chirurgical.
3/ Elle peut se compliquer d'un étranglement: à ce moment son traitement doit être fait en urgence. La vie du malade peut être mie en jeux.
4/ Chez l'enfant la réduction, sous valium, s'appelle « Taxis » permet de différer l'opération. Les 48 heures d'attente sont nécessaire pour diminuer les phénomènes inflammatoires rendant l'opération plus facile.
5/ L'échec du « Taxis » conduit à une opération en urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire