A l'aide …. Mon bébé a une “bille” à la place du testicule
Il s’agit d’un nouveau né, âgé de 20 jours, qui présente depuis sa naissance une tuméfaction violacée de la bourse gauche. Ces signes sont rapportés à un traumatisme du scrotum lors de l’accouchement, d’autant plus qu’il s’agit d’un accouchement de siège. L’évolution a été marquée par la régression des phénomènes inflammatoires. Au 10ème jour de vie, la maman a constaté une masse scrotale gauche de 1,5 cm de diamètre, indolore et de consistance dure rappelant plutôt une bille.
Lorsqu’on a vu l’enfant en consultation, il était âgé de 20 jours. Le premier le diagnostic qu’on a évoqué était une tumeur testiculaire, d’autant plus que l’échographie couplée au Doppler montrait un testicule augmenté de taille, de structure, hétérogène et faiblement vascularisé. Le dosage biologique, d’un marqueur tumoral « les alpha fœto-protéines », était 10 fois supérieur la normale. L’intervention a trouvé une torsion testiculaire supra vaginale avec un testicule momifié et nécrosé.
L’ablation de ce testicule dévitalisé s’est imposée. L’examen histologique a mis en évidence des lésions ischémiques et nécrotiques étendues à toute la glande sans stigmates de cellules cancéreuses.
Remarques:
1/ Si la torsion testiculaire de l’enfant et de l’adolescent a des manifestations cliniques bruyantes, celle du nouveau-né est très peu symptomatique.
2/ Le retard au diagnostic est quasi constant. Le sauvetage d'un testicule tordu chez le nouveau est exceptionnel.
3/ La crainte d'une tumeur testiculaire impose l'exploration chirurgicale, le cancer testiculaire ne peu être prouvé ou infirmé que par une étude anatomopathologique.
Pour plus de renseignements regardez ici:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire