Le problème “c'est qu'il y a une boule sous le prépuce”
Malek est un nourrisson âgé de deux ans, sa maman s'inquiète parce qu' elle a découvert un nodule incarcéré entre le prépuce et le gland de son enfant.
Malek n' a pas le moindre problème, il n' a jamais fait d'infection urinaire et il arrive à faire pipi sans la moindre difficulté.
Elle nous consulte. Le diagnostic ne fait aucun doute le nodule correspond à une motte de smegma en rétention entre le gland et le prépuce. Comme elle est de confession musulmane, nous lui proposons une circoncision: chose qu'elle l'a, tout de suite, acceptée.
Explications:
1/ A la naissance le gland est intimement accolé au prépuce, il ne faut jamais forcer pour le décalotter.
2/ Le smegma provient de la combinaison des sécrétions des glandes à sueur « sudoripares » avec les cellules de desquamation muqueuse.
3/ Il se présente sous forme d’ une substance pâteuse, de coloration blanchâtre, il est inodore , sauf dans les cas où il est infecté.
4/ Vers l’ âge de 18 mois à 2 ans, les adhérences glandulo-prépuciales disparaissent, à ce moment la toilette quotidienne empêche l’ accumulation du smegma.
5/ Lorsque le prépuce est trop serré empêchant un décalotage naturel du gland. On parle de phimosis. L’ utilisation locale d’ une pommade à base de « corticoïde » peut être bénéfique. Il est exceptionnel qu’ une circoncision non désirée soit imposée par un chirurgien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire